Alexanne Laplante

40 cafés pour travailler à Montréal

Liste non exhaustive d'une quarantaine de cafés montréalais, classés par quartier, parfaits pour se poser et être productif. Édition 2023 ✌🏻

Montréal est ma ville d’adoption et une ville formidable pour les nomades digitaux, notamment grâce à ses multiples cafés qui parsèment la ville. Au fil des années, j’ai eu la chance d’en tester plusieurs! Les cafés dans ma liste ont tous une connexion wifi stable, des places confortables et l’accès à des prises de courant, ce qui fait d’eux un endroit approprié pour s’assoir quelques heures, seul ou accompagné.

J’avais déjà fait un article sur mes cafés montréalais préférés, mais malheureusement, certains ont fermé leurs portes depuis. Re-voici mes cafés préférés à Montréal pour travailler accompagné d’une bonne tasse de café, édition 2023!

Le Sud-Ouest, Pointe-Saint-Charles et Verdun

Café Saint-Henri

Je suis une grande fan du Café Saint-Henri. J’habitais tout juste à côté de la succursale originale (dans Saint-Henri!) et je m’y rendais régulièrement. Encore aujourd’hui, même si j’ai déménagé à plus de 250 km de là, j’y commande mes grains de café en ligne chaque mois. Au tout début, la torréfaction des grains se faisait directement dans le petit café de la rue Notre-Dame, mais depuis, le quartier général se trouve dans Villeray.

Au fil des années, le Café Saint-Henri a ouvert plusieurs nouvelles adresses à Montréal (Verdun, Quartier Latin, Marché Jean-Talon, Villeray, Rosemont) et même une à Québec.

Lili & Oli

Un autre de mes classiques, le Lili & Oli est un charmant petit café dans la Petite-Bourgogne (et une nouvelle adresse dans Verdun depuis 2019!). Étant une couche tard, j’ai beaucoup apprécié d’avoir un endroit où travailler en soirée à côté de chez moi.

La succursale originale est sur la rue Notre-Dame dans Saint-Henri, mais une deuxième adresse s’est ajoutée sur la rue Wellington dans Verdun.

Barley

Théoriquement, le Barley se définit comme un bar à céréales, mais il est tout à fait possible de s’y poser pour travailler. Le café y est excellent aussi! Le long comptoir parsemé de prises de courant est parfait pour s’y installer sans déranger.

Attention! La fin de semaine, l’endroit est assez populaire pour ses brunchs, et il peut être difficile (ou impoli!) de prendre une table pour travailler.

Café Bloom

Le café Bloom n’est pas seulement un magnifique café où s’assoir, mais aussi un endroit où se procurer de délicieux plats préparés, conserves et pâtisseries dans Pointe-Saint-Charles. Impossible de ne pas repartir avec un pot de gelée ou de confiture!

Encore une fois, la nourriture est excellente, et il peut être difficile de s’y rendre pour travailler sur les heures de brunchs la fin de semaine.

Café Central

Le café Central est ma plus récente découverte dans Ville Émard. Situé tout juste à la sortie du métro Monk, il m’a tout de suite charmée! Très spacieux, lumineux et décoré avec goût, le Café Central est un endroit paisible pour s’installer quelques heures parmi les plantes.

Station W (Wellington)

Une autre adresse de la rue Wellington à ne pas manquer si tu es en quête d’un café pour travailler à Verdun (une autre succursale a ouvert ses portes dans Angus également). L’ambiance est chaleureuse, le café est délicieux, mais les grilled cheese volent la vedette.

Ville-Marie (Centre-ville et Vieux-Montréal)

Café Aunja

Le café Aujna est un café iranien situé sur la rue Sherbrooke, près du Musée des Beaux-Arts. J’adore cet endroit pour l’ambiance feutrée et l’énorme sélection de tisanes, parfait pour se poser un après-midi de pluie. La nourriture est délicieuse, ce serait un crime de quitter sans goûter une pâtisserie iranienne! 

La Finca café & marché local

J’ai découvert ce café par hasard lors d’une tempête de neige, il y a de ça quelques années. J’ai été agréablement surprise! L’endroit est parfait pour s’installer le long de fenêtres qui donnent sur la rue Bleury et regarder les passants. En plus du café, ils ont une énorme sélection de produits d’épicerie locaux, dont des vins nature.

Un secret bien gardé? La terrasse dans la cour arrière! 

Shaughnessy Café

Bien populaire auprès des étudiants de l’université Concordia et du Collège Dawson, le Shaughnessy est un petit café bien lové au coin de Maisonneuve et Lambert-Closse. L’endroit n’est pas très grand mais très accueillant avec toutes les plantes qui parsèment le commerce. Parfait pour être inspiré!

Anticafé

La première fois que j’ai visité L’Anticafé, je n’y croyais tout simplement pas. Comment un café pouvait offrir le café et les collations à volonté, gratuitement!? Le principe est simple, tu paies à l’heure (et un tout petit montant de rien, plafonné à une vingtaine de dollars pour la journée). En échange de quelques dollars de l’heure, tu peux rester aussi longtemps que tu le souhaites et te servir dans la cuisine aussi souvent que tu ne le souhaites.

En plus, L’Anticafé est situé juste en face de la Place des arts, donc la vue est magnifique. La décoration rend l’endroit encore plus magique avec le mobilier vintage et éclectique. Tu peux choisir l’ambiance que tu veux : t’assoir à une grande table avec d’autres gens, prendre une petite table pour toi tout seul, t’installer au comptoir pour regarder dehors, choisir une pièce privée ou te blottir dans un gros fauteuil. Les possibilités sont infinies!

J’ai vu qu’ils ont ouvert aussi L’Anti-café Loft, accessible par un code et ouvert 24/7, mais je ne l’ai pas essayé encore. C’est sur ma liste!

Crew Collective & Café

Lorsque quelqu’un me demande quel café je recommanderais pour travailler à Montréal, je recommande tout de suite le Crew. Le café, construit dans une ancienne banque, n’est pas seulement grandiose et majestueux, tout a été pensé pour les télé-travailleurs! Chaque place comprend un siège confortable et une prise de courant, et il est possible de commander directement via leur site Web, donc pas besoin de faire la file pour commander. Tu peux directement t’installer et commander en ligne, ton café arrivera comme par magie.

La clientèle est très corporative, vu son emplacement de choix juste à côté du Square Victoria. 

Tommy

Tommy est l’un des cafés les plus instagrammable que je connais. Je suis bien fan de l’adresse dans le Vieux-Montréal sur la rue Notre-Dame, mais en vérifiant mes sources pour cet article, j’ai découvert qu’ils en sont maintenant à 6 (!!) succursales, dont 2 dans le Vieux-Montréal et une sur le Plateau. À visiter pour avancer quelques projets et pour rafraichir ton feed Instagram.

49th Parallel Café

En plus de vendre leur délicieux café dans plusieurs boutiques, ce torréfacteur britanno-colombien a ouvert une adresse dans le Vieux-Montréal. Je n’ai personnellement pas encore eu la chance de m’y poser, mais toutes les fois que je suis passée devant, l’endroit était toujours plein de clients devant leur ordinateur portable. Je l’ajoute donc à ma liste avec confiance!

OSMO X MARUSAN Café-Terrasse

Hinnawi Bros Bagel & Café

La première fois que j’ai mis les pieds au Hinnawi Bros, c’était surtout pour manger une bouchée. Les sandwichs sur bagels sont incroyables. J’ai été surprise de voir plusieurs personnes installées sur leur ordinateur portable autour de moi. Situé juste à côté de l’Université Concordia, l’endroit est populaire auprès des étudiants, et je peux voir pourquoi. La nourriture est délicieuse, le café est bon, les prix sont super bas et il y a beaucoup de places assises.

Café Pista (Quartier Latin)

Je connaissais le café Pista sur la rue Beaubien et j’ai été agréablement surprise de constater que le Pista a maintenant plusieurs adresses (rue Masson, rue Beaubien, Vieux-Montréal et Quartier Latin). Je ne suis jamais allée à celui du Quartier Latin mais, selon les avis sur Google, ça m’a l’air d’un excellent endroit pour travailler. Je l’inclus dans la liste sans hésiter!

Brûlerie FARO

Quand j’habitais à Sherbrooke, je me rendais souvent à la Brûlerie FARO sur la rue Wellington pour avancer mes travaux autour d’un grand chaï latté. Imaginez ma surprise quand j’ai vu la nouvelle succursale sur la rue Sainte-Catherine pas trop loin de chez moi, à Montréal! Le café est délicieux, l’ambiance est chaleureuse et l’endroit est parfait pour être productif.

Plateau Mont-Royal

Brûlerie Saint-Denis

Avec une succursale sur Saint-Denis et une autre sur Laurier, la Brûlerie Saint-Denis est une institution sur le Plateau. Les deux endroits dégagent l’ambiance classique d’une brûlerie de café où on a juste envie de déguster un bon breuvage chaud et de s’y installer pour un moment.

Villeray

Café Pista (Beaubien)

Le café Pista a plusieurs adresses maintenant (rue Masson, rue Beaubien, Vieux-Montréal et Quartier Latin), mais le café sur Beaubien est l’original. Je n’ai pas le choix de l’inclure dans la section Villeray!

Café des Habitudes

Hochelaga Maisonneuve

Coopérative Rond-Point, café autogéré

Station W (Angus)

La petite soeur de Station W à Verdun, l’adresse de Angus est tout aussi chaleureuse et magnifique. Encore une fois, les grilled cheeses sont à tomber par terre.

Côte-des-neiges

Caravane Café

Ce café est extrêmement populaire auprès des étudiants de l’Université de Montréal et du Collège Jean-de-Brébeuf, et je peux comprendre pourquoi. L’endroit est chaleureux et assez spacieux (en bonus, une grande terrasse pour les chaudes journées d’été), mais ce n’est pas tout! Le deuxième étage est en fait un espace de coworking ouvert à tous. Pour 3$ par heure (maximum 10$ par jour), tu peux t’installer confortablement pour travailler sans interruption et avec du café à volonté.

Café Expressions

Ce populaire café du Plateau Mont-Royal est déménagé à Côte-des-neiges à l’été 2022. Je n’ai pas visité leur nouvelle adresse encore, mais si je me fie à celle sur Mont-Royal, c’est un charmant endroit pour travailler avec un copieux morceau de gâteau.

MELK Café (Monkland)

Le MELK Café de l’avenue Monkland est plutôt petit, mais il fait bon s’y poser quelques instants pour se mettre à jour dans ses courriels. Il y a une adresse au centre-ville également.

Voila qui conclut ma liste de 40 cafés montréalais qui sont parfaits pour travailler ou pour étudier aux quatre coins de la ville. Une information est inexacte? J’ai omis un café qui devrait se retrouver sur la liste? Laisse-moi le savoir dans les commentaires!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *