À propos

En résumé...

Janvier 2015

Entrée sur le marché du travail

Un baccalauréat en Communication de l’Université de Sherbrooke et 3 stages derrière la cravate, je commence officiellement ma vie professionnelle en occupant un poste à temps plein dans une petite agence fort sympathique dans le Vieux-Longueuil.

Septembre 2015 - Mars 2016

AEC et Design et intégration Web

J’ai envie d’ajouter une corde Web à mon arc de coordonnatrice en communication et je m’inscrit en Design et intégration Web du Cégep de Trois-Rivières. Je travaille à l’agence dans le jour et j’assiste à mes cours les soirs et fins de semaine.

Septembre 2016

Premiers contrats de pige

Pour arrondir mes fins de mois et parce que j’ai eu la piqûre de l’intégration Web, j’ai commencé à prendre des petits contrats à la pige en plus de mon emploi à temps plein jusqu’à ce que …

Mars 2017

… je quitte mon emploi pour devenir pigiste à temps plein!

Après quelques mois à faire de la pige par temps perdu, je me suis bien vite rendu compte que je pourrais très bien en vivre, avoir un horaire extrêmement flexible et surtout, pouvoir travailler de n’importe où!

Mars 2017 - Avril 2017

Festival SXSW – Voyage en Colombie

Je participe au Festival SXSW en 2017 à Austin au Texas pour ensuite m’envoler vers la Colombie, billet aller-simple en poche. Ça a été mon premier voyage en tant que nomade digitale et ma première expérience de travail à distance.

Février 2018 - Avril 2018

Voyage en Chine et au Vietnam

J’ai fait quelques destinations de travail-voyage en 2017 et 2018, mais la plus dépaysante fût sans doute la Chine. Problème de VPN et de courriels, rencontres clients à 3h du matin à cause du décalage horaire … J’ai goûté à la vraie vie de nomade et honnêtement, j’ai vraiment adoré!

Août 2018

WordCamp Montréal 2018

Mon premier WordCamp! J’y ai présenté une courte conférence sur Doit-on donner un accès administrateur au client et j’ai bien aimé.  J’ai surtout rencontré une communauté extraordinaire.

Septembre 2018

WordCamp Los Angeles 2018

J’ai tellement aimé celui de Montréal que j’ai décidé de participer à un autre WordCamp cette année-là, celui de Los Angeles. Ça a aussi été une excuse pour re-re-re-visiter la Californie.

Février 2019

Voyage au Mexique

Je coupe l’hiver québécois en 2 en allant passer quelques semaines sous le chaud soleil du Mexique. Pas en vacances dans un tout-inclus, oh non! J’ai travaillé de Cancun, Playa del Carmen, Tulum et Ciudad de Mexico.

Juillet 2019 - Août 2019

Voyage en van à travers l’Amérique du nord

J’ai acheté une caravane au printemps et je l’ai aménagée pour pouvoir y vivre confortablement. Au début du mois de juillet, je quitte vers l’Ouest pour me rendre jusqu’à Vancouver, puis je suis revenue en passant par les États-Unis. Un magnifique roadtrip qui m’a pris 2 mois pendant lequel j’ai travaillé à *presque* temps plein.

Octobre 2019

WordCamp US St. Louis

Mon premier central WordCamp fut celui de WordCamp US, à St.Louis cette année-là. J’y suis allée accompagnée de ma fidèle caravane, dans laquelle j’ai logé bien installée dans une rue non loin du lieu de la conférence. Après les 3 jours bien remplis, au lieu de me rediriger vers Montréal, je roule vers le sud pour passer quelques semaines en Floride parce que why not.

Novembre 2020

Voyage au Mexique (encore)

Ayant besoin de m’évader un  peu de l’automne grise et confinée au max, je me suis envolée quelques semaines pour le Mexique. J’ai visité cette fois-ci la côte Ouest où j’ai alterné surf-travail tous les jours.

En 2014, baccalauréat en Communication de l’Université de Sherbrooke en poche, je me suis installée dans la grande ville de Montréal pour entamer ma vie professionnelle. J’ai travaillé pendant 3 ans dans une petite agence marketing fort sympathique en tant que coordonnatrice à la création de contenu, mais j’ai réalisé bien vite que, ce qui m’allumait, c’était le Web. Pas le contenu en tant que tel, plutôt le contenant. Et je voulais pousser mes connaissances en développement Web plus loin. J’avais une bonne base en HTML et en CSS, mais il me manquait pas mal de connaissances pour voler de mes propres ailes.

Fast forward en 2016. Je m’inscris à l’AEC en design et intégration Web du Cégep de Trois-Rivières qui se donne 100% à distance de soir et de fin de semaine. J’ai pu ainsi ajouter une certification à mon arc tout en conservant mon emploi à temps plein, dans le jour.

Pendant ce temps, une idée commence à germer dans mon esprit : faire du télé-travail pour voyager plus librement. Mes deux semaines de vacances par année n’arrivaient pas à étancher ma soif de partir explorer le monde. Comme mon emploi à ce moment-là ne me permettait pas de travailler à distance, j’ai décidé de prendre quelques contrats à la pige pour meubler mes soirées et mes fins de semaine, juste pour voir si je m’en sortirais si jamais je décidais de faire le grand saut.

L’expérience a été assez convaincante. Un bon matin de février 2017, j’ai remis ma démission et j’ai acheté un billet d’avion aller-simple vers la chaleur. Mon premier arrête : Austin (Texas) pour le SXSW.

Depuis, je continue de me perfectionner dans le Web, surtout avec WordPress. Je suis active dans la communauté WordPress de Montréal, et j’essaie de participer à des conférences au moins une fois par année, soit en tant que participante ou en tant que conférencière.

• SXSW 2017 – participante
  • WordCamp Montréal 2018 – conférencière
  • WordCamp Los Angeles 2018 – participante
  • WordCamp US St. Louis 2019 – participante

Pour changer d’air, je m’envole quelques mois par année hors de Montréal tout en travaillant à (presque) temps plein. J’ai visité quelques pays pour des vacances, mais depuis 2017, j’ai découvert une toute autre façon de voyager qui me permet de continuer à travailler tout en explorant. J’ai visité ainsi :

• Canada (6 provinces)
  • Chine
  • Colombie
  • États-Unis (34 états)
  • Hong-Kong
  • Mexique
  • Vietnam

Je suis vraiment choyée d’avoir trouvé une façon de jumeler 2 de mes passions, voyager et le développement Web. Si ce mode de vie t’allume et que tu ne sais pas où commencer, n’hésite pas à me faire un petit coucou sur Twitter, LinkedIn ou Instagram!