À propos

En 2014, baccalauréat en Communication de l’Université de Sherbrooke en poche, je me suis installée dans la grande ville de Montréal pour entamer ma vie professionnelle. J’ai travaillé pendant 3 ans dans une petite agence marketing fort sympathique en tant que coordonnatrice à la création de contenu, mais j’ai réalisé bien vite que, ce qui m’allumait, c’était le Web. Pas le contenu en tant que tel, plutôt le contenant. Et je voulais pousser mes connaissances en développement Web plus loin. J’avais une bonne base en HTML et en CSS, mais il me manquait pas mal de connaissances pour voler de mes propres ailes.

Fast forward en 2016. Je m’inscris à l’AEC en design et intégration Web du Cégep de Trois-Rivières qui se donne 100% à distance de soir et de fin de semaine. J’ai pu ainsi ajouter une certification à mon arc tout en conservant mon emploi à temps plein, dans le jour.

Pendant ce temps, une idée commence à germer dans mon esprit : faire du télé-travail pour voyager plus librement. Mes deux semaines de vacances par année n’arrivaient pas à étancher ma soif de partir explorer le monde. Comme mon emploi à ce moment-là ne me permettait pas de travailler à distance, j’ai décidé de prendre quelques contrats à la pige pour meubler mes soirées et mes fins de semaine, juste pour voir si je m’en sortirais si jamais je décidais de faire le grand saut.

L’expérience a été assez convaincante. Un bon matin de février 2017, j’ai remis ma démission et j’ai acheté un billet d’avion aller-simple vers la chaleur. Mon premier arrête : Austin (Texas) pour le SXSW.

View this post on Instagram

#sxsw2017 #sxsw

A post shared by Alexanne ▽ (@alexannelap) on

Depuis, je continue de me perfectionner dans le Web, surtout avec WordPress. Je suis active dans la communauté WordPress de Montréal, et j’essaie de participer à des conférences au moins une fois par année, soit en tant que participante ou en tant que conférencière.

  • SXSW 2017 – participante
  • WordCamp Montréal 2018 – conférencière
  • WordCamp Los Angeles 2018 – participante
  • WordCamp US St. Louis 2019 – participante

Pour changer d’air, je m’envole quelques mois par année hors de Montréal tout en travaillant à (presque) temps plein. J’ai visité quelques pays pour des vacances, mais depuis 2017, j’ai découvert une toute autre façon de voyager qui me permet de continuer à travailler tout en explorant. J’ai visité ainsi :

  • Canada (6 provinces)
  • Chine
  • Colombie
  • États-Unis (34 états)
  • Hong-Kong
  • Mexique
  • Vietnam

Je suis vraiment choyée d’avoir trouvé une façon de jumeler 2 de mes passions, voyager et le développement Web. Si ce mode de vie t’allume et que tu ne sais pas où commencer, n’hésite pas à me faire un petit coucou sur Twitter, LinkedIn ou Instagram!