Mes cafés préférés pour travailler à Montréal

J’avoue que de choisir une liste exhaustive des meilleurs cafés pour travailler à Montréal est impossible. Premièrement, je suis loin d’avoir visité tous les cafés de l’île et deuxièmement, la liste serait trop longue pour partager toutes mes bonnes adresses! Pour m’aider à arrêter mes choix, je me suis mise dans la peau d’un nomade qui vient d’arriver en ville et qui cherche un endroit caféiné où se poster avec son ordinateur portable quelques heures. Je privilégie les endroits assez calmes, avec des prises de courant à disposition et avec un wifi fiable. C’est parti!

Crew Collective & Café

Installé confortablement dans une ancienne banque au coeur du Vieux-Montréal, le Crew est un des cafés les plus époustouflants que j’ai visité. À mon grand bonheur, il est situé à quelques minutes de chez moi!

Même pas besoin de faire la file pour commander. Tu peux t’assoir directement et commander sur leur site Web. Un barista viendra te porter ta commande directement à ta table. Le wifi est rapide et il y a plusieurs prises sous les grandes tables, mais les places se remplissent rapidement!

Site Web / Itinéraire

Anticafé Montréal

Anticafé n’est pas un concept de café normal. Au lieu de payer à la consommation, tu payes un taux horaire très raisonnable et le café, le thé et les grignotines sont gratuites et à volonté! De plus, il est possible d’apporter ou de faire livrer de la nourriture d’ailleurs puisqu’il n’y a pas de cuisine sur place. C’est l’endroit parfait où aller y passer plusieurs heures sans se sentir mal!

En date d’avril 2020, il existe quatre Anticafés à Montréal. Personnellement, ma succursale préférée est celle de Place-des-arts. Le local est grand, à 2 pas du métro et surplombant la Place des festivals. Avec ses multitudes de pièces, il est facile de trouver une ambiance propice à sa propre productivité!

Instagram / Itinéraire

Café Saint-Henri

https://www.instagram.com/p/Bh64z09l_2O/

Ce micro-torréfacteur originaire du quartier Saint-Henri a explosé dans les dernières années! Plusieurs autres adresses ont vu le jour en plus de l’adresse originale sur la rue Notre-Dame à Saint-Henri dont une à Verdun, une dans le Quartier Latin, une au Marché Jean-Talon, une dans le Mile-End et même une dans le quartier Saint-Roch dans la ville de Québec! Toutes ces adresses pourraient figurer dans ma liste de cafés pour travailler à Montréal.

Personnellement, j’y achète mes grains de café pour ma machine à espresso depuis plusieurs années, et je visite l’adresse de Saint-Henri plusieurs fois par semaine. C’est à quelques mètres de chez moi, j’y passe beaucoup trop de temps!

Consultez les adresses sur leur site Web

Lili et Oli

https://www.instagram.com/p/BX3Kx_xgryf/

Une autre adresse à Saint-Henri à quelques pas du métro Lionel-Groulx, le café Lili et Oli est un charmant petit café de quartier où il fait bon travailler quelques heures. Les tables sont assez petites et comme l’adresse est populaire, elles se remplissent rapidement.

Le café glacé est délicieux, les cubes de glaces sont fait d’espresso ce qui ne dilue pas le café en fondant. Les chiens sont tolérés, ce qui mets de la vie dans le commerce!

Instagram / Itinéraire

Pacefika

À l’abris des regards entre la rue Sainte-Catherine et le boulevard de Maisonneuve, Pacefika est un véritable oasis aux vibes hawaïenne et ce, toute l’année. C’est le seul endroit à ma connaissance à Montréal où il est possible de commander un espresso hawaïen, et c’est délicieux! Les tables ne sont pas nombreuses, mais le secret est bien gardé, il est presque toujours possible de dénicher une petite place.

Site Web / Itinéraire

Café Aunja

https://www.instagram.com/p/BTCzB3EA_4D/

Situé dans un demi sous-sol de la rue Sherbrooke, près du Musée des Beaux-Arts, il est facile de passer devant ce charmant café iranien sans le remarquer! Grave erreur, parce que l’ambiance y est très chaleureuse et la sélection de thé est juste incroyable.

Le wifi est stable et il y a quelques prises de courant dispersées un peu partout, mais l’endroit, bien qu’assez spacieux, se remplit rapidement. Surtout en période d’examens, puisque l’endroit semble très appréciés des étudiants de l’Université Conconrdia.

Instagram / Itinéraire

La Finca Café & Bureau

J’ai découvert cet endroit totalement par hasard en sortant du métro Place d’Armes un jour. Je suis vite tombée en amour avec l’endroit épuré et lumineux! De plus, il y a même une petite terrasse secrète à l’arrière pour profiter du soleil à l’abri des regards.

Il est aussi possible de louer des salles de réunion.

Site Web / Itinéraire

Café Replika

En plein coeur du Plateau Mont-Royal, sur la rue Rachel, le café Replika est un café turc bien populaire dans le quartier, autant pour sa nourriture que pour son ambiance feutrée. Grandes tables communes ou petites tables rondes, tous les pigistes peuvent y trouver leur compte.

Site Web / Itinéraire

Code & Café

Un peu comme l’Anticafé, le Code & Café propose une tarification à l’heure, à la journée ou à la consommation à sa clientèle. L’endroit est spacieux avec une terrasse à l’avant et une terrasse à l’arrière, en plein sur la rue Saint-Denis, à deux pas du métro Mont-Royal. Le wifi est rapide et fiable, l’ambiance est assez calme pour se concentrer de longues heures durant et il est possible de louer une salle de conférence.

Depuis que j’ai découvert cet endroit, j’avoue qu’il s’est vite hissé assez haut dans ma liste de cafés pour travailler à Montréal!

Site Web / Itinéraire

Oui mais Non

Des mêmes propriétaires que La Graine Brûlée dans le Village, ce café ludique est situé dans Villeray, sur la rue Jarry. Le décor éclectique abrite plusieurs places assises sur deux étages. La nourriture y est délicieuse et ils servent de la bière, donc l’endroit se remplit assez rapidement à tout moment de la journée!

Site Web / Itinéraire

Coopérative Rond-Point, café autogéré

Comme son nom l’indique, ce café est en fait une coopérative sur la rue Ontario, dans Hochelaga-Maisonneuve. L’endroit y est très chaleureux et accessible en fauteuil roulant, avec même un petit coin pour les enfants. C’est pour l’accueil chaleureux et la simplicité de l’espace que cet endroit figure parmi ma sélection de cafés pour travailler à Montréal.

Puisque c’est une coop, les prix y sont très raisonnables! Le local est assez spacieux et dispose même d’une petite terrasse à l’avant. À visiter pour y travailler quelques heures ou pour papoter entre amis!

Facebook / Itinéraire

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.