Mes cafés préférés pour travailler à Beijing

En arrivant en Chine, j’ai été un peu désemparée face à la barrière de la langue. Dans les autres pays asiatiques que j’ai visités, l’anglais était quand même un peu présent, mais en Chine, quasi-inexistant! De plus, puisque Google, Facebook, Instagram, Snapchat, etc sont bloqués par le Great Wall of China, c’est plutôt difficile de trouver des informations. J’ai réussi à installer un VPN, donc j’ai pu accéder aux sites, mais l’information reste vraiment difficile à trouver puisque les Chinois utilisent des plateformes locales (la plupart du temps sans version anglaise, donc inutilisables pour moi).

J’adore travailler dans les cafés. J’ai eu de la difficulté à trouver de bons endroits où je pouvais m’installer avec mon ordi les premiers jours mais, en fouillant un peu, je me suis rendu compte que Beijing regorge de super endroits pour travailler! Mais attention : le café est super cher en Chine. Le prix moyen d’un tasse de café est de 30 yuan, ce qui équivaut à 5,99 $ CAD. C’est énorme pour l’Asie! J’ai mangé d’excellents repas pour deux fois moins. Il faut garder en tête que ça reste un luxe 😉

Voici une liste de mes endroits préférés à Beijing, qui était à jour lors de mon passage dans cette ville en février 2018 :

The Garage Cafe

Je regrette tellement de ne pas avoir découvert cet endroit plus tôt pendant mon séjour! The Garage Cafe, c’est un espace de coworking gratuit dans la région de Zhongguancun, souvent surnommé la Silicon Valley de la Chine. En achetant un breuvage ou de la nourriture, les clients peuvent s’installer pour aussi longtemps qu’ils le veulent à l’un des espaces de travail pourvu de prise électrique et de Wifi. Le concept de l’endroit est axé sur l’entreprenariat, ça vaut le détour!

Itinéraire

The Bookworm

Coup de coeur instantané! Cet endroit est un hybride entre une librairie et un café. C’est donc super tranquille et cozy à souhait. C’est peut-être pas l’endroit idéal pour faire des appels ou de la vidéoconférence par contre…

Itinéraire

3W Coffee

Un autre endroit conçu spécialement pour s’installer avec son ordi en sirotant un bon café. Ils ont d’ailleurs beaucoup de saveurs originales, le café latté à la rose est délicieux. Il y a beaucoup de prises, du wifi, et… beaucoup de bruit. Plusieurs personnes fréquentent l’endroit, et ils tiennent des évènements d’après ce que j’ai pu comprendre, donc il faut s’armer de bons écouteurs pour bloquer le bruit ambiant.

Itinéraire

Duo Coffee

J’ai bien aimé ce petit café niché dans l’immense centre commercial de Tongzhou Wanda Plaza.  La mezzanine est plutôt tranquille, et le commerce est décoré avec goût. C’est une bonne chose que le Starbucks d’à côté soit toujours bondé!

Itinéraire

Et les chaînes…

En cas de doute, il y a toujours les Starbucks et les Costa Cafes qui dépannent. Attention toutefois, dans la plupart des Starbucks, l’internet est bloqué. Il faut un numéro de téléphone chinois pour recevoir le code. Même avec une carte sim, ce n’était pas possible de recevoir des textos. Mais les baristas sont souvent très sympathiques et acceptent de vous donner leur code si vous êtes sympathique en retour 🙂

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.