Catégories
Amérique du Nord Destinations États-Unis

Mes cafés préférés pour travailler à Seattle

La Marzocco Cafe @ KEXP Gathering Space

J’ai été agréablement surprise par l’endroit. Quelque part dans ce garage double qui abrite une station de radio, les baristas sympathiques et fort professionnels de La Marzocco Cafe servent une foule hétéroclite de clients. Des travailleurs autonomes, des étudiants, des petites familles ou des artistes venus s’inspirer… Je ne sais pas si c’était parce qu’on était dimanche matin, mais l’ambiance était vraiment enrichissante!

Instagram / Itinéraire

Seattle Central Library

Bon, ok, ce n’est pas un café… mais c’est tout de même un endroit incroyable pour travailler en toute tranquillité! Le bâtiment en tant que tel est incroyable, tout vitré et super moderne. Mais il faut absolument monter jusqu’au 10e étage pour comprendre pourquoi la Seattle Central Library fait partie des meilleurs endroit en ville pour se concentrer.

Au 10e étage, il y a une énorme salle de lecture avec plusieurs postes individuels munis de prises de courant et de lampes. En plus d’avoir une vue magnifique sur la ville, la bibliothèque est baignée de lumière. Pas besoin d’avoir une carte d’accès!

Site Web / Itinéraire

Little Oddfellows Cafe

Pour un spot de travail très Instagrammable, c’est au Little Oddfellows Cafe qu’il faut aller. Niché dans la librairie Elliott Bay Book Company, ce café est un lieu très populaire qui saura ravir les amateurs de livres et de bon café.

Site Web / Itinéraire

Autres recommandations

Parmi les autres cafés pour travailler à Seattle que j’avais sur ma listes mais que je n’ai pas eu la chance de visiter :

Catégories
Amérique du Nord Canada Destinations Montréal

Mes cafés préférés pour travailler à Montréal

J’avoue que de choisir une liste exhaustive des meilleurs cafés pour travailler à Montréal est impossible. Premièrement, je suis loin d’avoir visité tous les cafés de l’île et deuxièmement, la liste serait trop longue pour partager toutes mes bonnes adresses! Pour m’aider à arrêter mes choix, je me suis mise dans la peau d’un nomade qui vient d’arriver en ville et qui cherche un endroit caféiné où se poster avec son ordinateur portable quelques heures. Je privilégie les endroits assez calmes, avec des prises de courant à disposition et avec un wifi fiable. C’est parti!

Crew Collective & Café

Installé confortablement dans une ancienne banque au coeur du Vieux-Montréal, le Crew est un des cafés les plus époustouflants que j’ai visité. À mon grand bonheur, il est situé à quelques minutes de chez moi!

Même pas besoin de faire la file pour commander. Tu peux t’assoir directement et commander sur leur site Web. Un barista viendra te porter ta commande directement à ta table. Le wifi est rapide et il y a plusieurs prises sous les grandes tables, mais les places se remplissent rapidement!

Site Web / Itinéraire

Anticafé Montréal

Anticafé n’est pas un concept de café normal. Au lieu de payer à la consommation, tu payes un taux horaire très raisonnable et le café, le thé et les grignotines sont gratuites et à volonté! De plus, il est possible d’apporter ou de faire livrer de la nourriture d’ailleurs puisqu’il n’y a pas de cuisine sur place. C’est l’endroit parfait où aller y passer plusieurs heures sans se sentir mal!

En date d’avril 2020, il existe quatre Anticafés à Montréal. Personnellement, ma succursale préférée est celle de Place-des-arts. Le local est grand, à 2 pas du métro et surplombant la Place des festivals. Avec ses multitudes de pièces, il est facile de trouver une ambiance propice à sa propre productivité!

Instagram / Itinéraire

Café Saint-Henri

Ce micro-torréfacteur originaire du quartier Saint-Henri a explosé dans les dernières années! Plusieurs autres adresses ont vu le jour en plus de l’adresse originale sur la rue Notre-Dame à Saint-Henri dont une à Verdun, une dans le Quartier Latin, une au Marché Jean-Talon, une dans le Mile-End et même une dans le quartier Saint-Roch dans la ville de Québec! Toutes ces adresses pourraient figurer dans ma liste de cafés pour travailler à Montréal.

Personnellement, j’y achète mes grains de café pour ma machine à espresso depuis plusieurs années, et je visite l’adresse de Saint-Henri plusieurs fois par semaine. C’est à quelques mètres de chez moi, j’y passe beaucoup trop de temps!

Consultez les adresses sur leur site Web

Lili et Oli

Une autre adresse à Saint-Henri à quelques pas du métro Lionel-Groulx, le café Lili et Oli est un charmant petit café de quartier où il fait bon travailler quelques heures. Les tables sont assez petites et comme l’adresse est populaire, elles se remplissent rapidement.

Le café glacé est délicieux, les cubes de glaces sont fait d’espresso ce qui ne dilue pas le café en fondant. Les chiens sont tolérés, ce qui mets de la vie dans le commerce!

Instagram / Itinéraire

Pacefika

À l’abris des regards entre la rue Sainte-Catherine et le boulevard de Maisonneuve, Pacefika est un véritable oasis aux vibes hawaïenne et ce, toute l’année. C’est le seul endroit à ma connaissance à Montréal où il est possible de commander un espresso hawaïen, et c’est délicieux! Les tables ne sont pas nombreuses, mais le secret est bien gardé, il est presque toujours possible de dénicher une petite place.

Site Web / Itinéraire

Café Aunja

View this post on Instagram

💜🍵

A post shared by Alexanne ▽ (@alexannelap) on

Situé dans un demi sous-sol de la rue Sherbrooke, près du Musée des Beaux-Arts, il est facile de passer devant ce charmant café iranien sans le remarquer! Grave erreur, parce que l’ambiance y est très chaleureuse et la sélection de thé est juste incroyable.

Le wifi est stable et il y a quelques prises de courant dispersées un peu partout, mais l’endroit, bien qu’assez spacieux, se remplit rapidement. Surtout en période d’examens, puisque l’endroit semble très appréciés des étudiants de l’Université Conconrdia.

Instagram / Itinéraire

La Finca Café & Bureau

J’ai découvert cet endroit totalement par hasard en sortant du métro Place d’Armes un jour. Je suis vite tombée en amour avec l’endroit épuré et lumineux! De plus, il y a même une petite terrasse secrète à l’arrière pour profiter du soleil à l’abri des regards.

Il est aussi possible de louer des salles de réunion.

Site Web / Itinéraire

Café Replika

En plein coeur du Plateau Mont-Royal, sur la rue Rachel, le café Replika est un café turc bien populaire dans le quartier, autant pour sa nourriture que pour son ambiance feutrée. Grandes tables communes ou petites tables rondes, tous les pigistes peuvent y trouver leur compte.

Site Web / Itinéraire

Code & Café

Un peu comme l’Anticafé, le Code & Café propose une tarification à l’heure, à la journée ou à la consommation à sa clientèle. L’endroit est spacieux avec une terrasse à l’avant et une terrasse à l’arrière, en plein sur la rue Saint-Denis, à deux pas du métro Mont-Royal. Le wifi est rapide et fiable, l’ambiance est assez calme pour se concentrer de longues heures durant et il est possible de louer une salle de conférence.

Depuis que j’ai découvert cet endroit, j’avoue qu’il s’est vite hissé assez haut dans ma liste de cafés pour travailler à Montréal!

Site Web / Itinéraire

Oui mais Non

Des mêmes propriétaires que La Graine Brûlée dans le Village, ce café ludique est situé dans Villeray, sur la rue Jarry. Le décor éclectique abrite plusieurs places assises sur deux étages. La nourriture y est délicieuse et ils servent de la bière, donc l’endroit se remplit assez rapidement à tout moment de la journée!

Site Web / Itinéraire

Coopérative Rond-Point, café autogéré

Comme son nom l’indique, ce café est en fait une coopérative sur la rue Ontario, dans Hochelaga-Maisonneuve. L’endroit y est très chaleureux et accessible en fauteuil roulant, avec même un petit coin pour les enfants. C’est pour l’accueil chaleureux et la simplicité de l’espace que cet endroit figure parmi ma sélection de cafés pour travailler à Montréal.

Puisque c’est une coop, les prix y sont très raisonnables! Le local est assez spacieux et dispose même d’une petite terrasse à l’avant. À visiter pour y travailler quelques heures ou pour papoter entre amis!

Facebook / Itinéraire

Catégories
Amérique du Nord Destinations États-Unis

Mes cafés préférés pour travailler à Atlanta

L’aéroport international Hartsfield-Jackson est celui où il y a le plus de roulement de passagers au monde, et le restaurant The Varsity, qui est d’ailleurs le plus important service au volant au monde, est aussi celui qui sert le plus de Coca Cola sur la planète! On voit que Atlanta a des idées de grandeur… Et ses cafés ne m’ont pas déçue! Voici les deux cafés pour travailler à Atlanta que j’ai visité pendant mon séjour.

Dancing Goats Coffee Bar

J’ai adoré cet endroit. Quelques tables sont disponibles à l’intérieur, mais ce qui fait sont charme est sans aucun doute les places extérieures. Protégées du vent, les chaises extérieures sont confortables, et on y trouve même quelques prises électriques et une fontaine qui ajoute une petite touche zen! Pas étonnant que l’endroit soit aussi populaire!

Site Web / Itinéraire

Condesa Coffee

Un charmant petit café de quartier qui ne déçoit pas! Le café était exquis et l’ambiance à point. Plusieurs prises sont disponibles également, et il y a une petite terrasse sur le côté pour se dégourdir les jambes entre 2 blocs de travail!

Site Web / Itinéraire

Autres recommendations

Parmi les autres cafés pour travailler à Atlanta que j’avais sur ma listes mais que je n’ai pas eu la chance de visiter :

Catégories
Amérique Centrale Destinations Mexique

Mes cafés préférés pour travailler à Cancún

La première chose qui m’est venue à l’esprit en débarquant à l’aéroport en plein mois de janvier est que je ne pourrai JAMAIS trouver des cafés pour travailler à Cancún. Il faut dire que je détonnais beaucoup au travers des vacanciers venus passer une semaine dans un tout-inclus. Mais le billet d’avion était considérablement moins cher en passant par Cancún, donc j’ai décidé de tenter ma chance.

Ce qu’il faut savoir, c’est que Cancún Zona Hotelera (la partie qui borde la mer) et Cancún Centro (le centre-ville) sont deux destinations complètement différentes. J’y ai passé quelques jours dans les 2 parties. Honnêtement, j’ai eu assez de difficulté à trouver des endroits variés où travailler, mais il y en a quelques uns!

Cafés pour travailler à Cancún, Zona Hotelera

Selina Cancún Laguna

Très facile d’accès (à peu près vis-è-vis le Coco Bongo), ce Selina offre l’accès à un coworking. Super spacieux, des salles de conférence, une terrasse sur le toit, des cabines insonorisées pour passer des appels, tout y est pour travailler quelques heures en toute tranquillité.

Mais pas trop longtemps quand même, ce serait un crime de ne pas profiter de la piscine et de la plage juste de l’autre côté de la rue!

Site Web / Itinéraire

Starbucks (Plaza Caracol)

Bon, normalement j’essaie de ne pas inclure de grandes chaînes dans mes listes, mais ce Starbucks a été un life saver. Je ne voulais pas payer une journée complète au coworking du Selina, j’avais quelques heures seulement avant d’aller prendre mon avion.

J’ai parcouru plusieurs kilomètres du boulevard Kukulcan sans rien trouver d’autre que des restos festifs, des bars ou des hôtels… Jusqu’à ce que je trouve ce Starbucks. Plusieurs places assises sur deux étages, wifi gratuit et prises de courant sont au rendez-vous!

L’entrée n’est pas très visible de la rue, nichée derrière le gros supermarché Selecto.

Itinéraire

Cafés pour travailler à Cancún Centro

Selina Cancún Downtown

Ce Selina offre aussi un coworking, mais personnellement, je ne l’ai pas utilisé. Le comptoir et les tables de long de la piscine m’étaient amplement suffisantes! Dans le jour, l’endroit était assez tranquille pour que je puisse m’y installer quelques heures (du moins, à mon séjour en janvier/février 2019).

Site Web / Itinéraire

Café Andrade

À première vue, cette charmante petite cafétéria n’aurait pas été un choix de prédilection pour des heures productives. L’endroit ressemble plus à un restaurant, mais à mon grand soulagement, j’y ai trouvé d’autres gens comme moi qui étaient venus s’installer avec leur ordinateur portable. La nourriture est excellente, et le wifi était fiable également!

Itinéraire

Rooster

Une autre heureuse découverte, le Rooster a été mon hôte pendant quelques heures lors de mon séjour à Cancún. L’endroit est décontracté et les déjeuners sont délicieux!

Itinéraire

Catégories
Productivité Travail à distance

Rester productif, même en voyage

Avoir la possibilité de travailler à distance, c’est ça qui me permet de voyager autant. Ça donne tellement de flexibilité! Ça a été ma motivation première à me lancer dans le travail à la pige.

Se lever tôt

Moi qui n’est vraiment pas une lève-tôt, je ne pensais jamais aimer me lever de bonne heure un jour. Mais en travaillant à distance, j’aime bien mieux clancher tout ce que j’ai à faire le matin pour avoir du temps libre pour visiter la ville en après-midi. J’essaie de travailler entre 5 et 6 heures par jour, 5 jours par semaine (25-30 heures par semaine). Si je réussis à travailler de 7h à midi, ça me laisse tout le reste de la journée pour explorer!

Trouver des cafés proches des attraits touristiques

Il y a tout plein d’outils en ligne pour dénicher de jolis cafés où s’installer quelques heures pour travailler (j’en parle dans un autre article). Ça permet de travailler un peu tout en visitant un nouveau quartier, c’est un bon compromis!

Attention par contre, la productivité peut être difficile quand le café n’a pas un bon wifi, est super bruyant ou n’a pas de prises de courant… mieux vaut avoir un plan B et ne pas prévoir de meeting importants!

S’assurer que l’endroit où on loge comprend un poste de travail

Pas facile de travailler des heures assis sur son lit. Avant de réserver une chambre dans un AirBnb, un hôtel ou un hostel, je m’assure toujours qu’il y a du wifi et un bureau avec une chaise où je pourrai travailler sur mon ordi. La fonction “voyage d’affaires” de AirBnb est parfaite pour ça!

Rencontrer d’autres digital nomads

Quand on travaille tout seul, c’est facile de perdre le focus et d’avoir une baisse de motivation. Si on rencontre d’autres voyageurs, ceux-ci sont probablement en vacances, et ça, c’est encore plus difficile pour sa productivité. J’élabore plus dans un autre article mais en résumé, partir à la recherche d’une communauté de travailleurs à distance dans la ville, ça aide beaucoup à briser l’isolement sans compromettre son horaire de travail (ou presque).

Ajuster ses semaines selon la température

Avoir cette chance, ça n’a pas de prix! Quand la météo est ordinaire, j’en profite pour faire une grosse journée de travail, autant d’heures que possible! Comme ça, quand le soleil revient, je peux faire une plus petite journée et profiter du beau temps.

Prendre un abonnement à un coworking

Les espaces de coworking poussent à vue d’oeil partout sur la planète! Plusieurs offrent des laisser-passer d’une journée, d’une semaine ou de un mois. Travailler d’un espace permet de sortir de sa chambre, de s’assurer d’une bonne connexion internet, de rencontrer d’autres entrepreneurs et, dans certains cas, d’économiser sur le café!

C’est ben beau sur Instagram, mais la vie de digital nomad, c’est pas tout rose. Il y a une grosse différence entre partir en vacances dans un autre pays et aller travailler d’un autre pays. Mais une fois qu’on a assimilé ça, c’est plus facile d’être productif dans une destination voyage.